du n°104
Les violences et les négligences sexuelles envers les aînés, une réalité méconnue
retour au sommaire du n°104 "Vulnérabilités & avancée en âge"
Auteur(s) :
Adina Cismaru INESCU
Sexologue clinicienne, attachée de recherche et doctorante ESPRIst, Études et évaluations, Faculté de Sociologie (ULiège) Unité de Psychologie de la Sénescence (UPsySen), Faculté de Psychologie (ULiège)
Premières lignes :
La maltraitance sexuelle envers les aînés est peu abordée dans nos sociétés. Les chiffres ne sont pas élevés, mais il ne faut pas ignorer le phénomène, car la plupart du temps cette forme de maltraitance n’est pas rapportée. Elle peut prendre deux grandes formes : les violences sexuelles ou les négligences, ces dernières renvoyant à des attitudes plus subtiles que les abus sexuels. Il est temps d’outiller les professionnels de la santé et les familles pour répondre aux besoins des aînés.
Mots-clés : aînés, violences sexuelles, maltraitance, sexualité niée, personnes âgées
- 4 numéros qui se suivent
- Prix préférentiel au numéro
- Frais d’envoi gratuits !
titre
« Parle à mon corps ; l’inceste l’a rendu sourd » : de la nécessaire évolution d’une pratique au service des mineurs victimes d’abus sexuels au sein de leur famille
retour au sommaire du n°80 "Le corps dans l’intervention (psycho)sociale" Auteur(s) : Samira Bourhaba Directrice du service Kaleidos, Liège Premières lignes : Engagés depuis une dizaine d’années dans l’aide aux mineurs victimes d’abus sexuels intra-familiaux et/ou mineurs auteurs de conduites (...)
